Crème patissière au Nutella

Publié le par Philippe

Non non, vous ne rêvez pas.  On peut parler de crème patissière et de Nutella sur un blog dont le sujet principal est les régimes.

Je n'ai d'ailleurs pas vraiment cherché  à alléger la recette. Si on doit se faire plaisir, autant aller jusqu'au bout des choses,  je dis ça mais allons-y en faisant attention, tout de même. Et puis même si vous êtes au régime, pas dit que le reste de votre famille souhaite passer à côté de ce genre de petit plaisir.

Je ne vous donnerai  pas en soi l'art et la manière de faire la crème patissière, on en trouve des recettes partout sur le Web, avec photos à l'appui, mais avoir les ingrédients avec la touche Nutella me paraît le minimum...

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 15 g de maizena ou autre farine
- 25 g de sucre
- 20 cl +5 cl de lait
- 220 g de Nutella

D'abord, préservez à la louche 5 cl de lait sur les 25 cl pour faire la ganache de Nutella. Le reste sert à faire la crème patissière. Tandis que cette dernière commence à épaissir, encore chaude, laissez-la tranquille un moment et faites votre ganache en vidant votre pot de Nutella dans un récipient de taille moyenne, versez doucement les 5 cl de lait sur le Nutella et remuez bien pour progressivement arriver à faire une ganache homogène.

Ensuite, cette nouvelle pâte doit être mélangée avec la crème patissière. A nouveau, le tout doit être parfaitement homogène. Avant de mettre votre chef-d'oeuvre au réfrigérateur, pensez à en recouvrir le récipient.

Enfin, c'est au choix : soit vous tapez dedans avec votre petite cuillère au fil de la journée, soit vous prévoyez de la préparer suffisamment tôt pour qu'elle soit prête pour le quatre-heures (idéalement en fin de matinée, sinon début d'après-midi). Ce sont les enfants qui vont être contents ;-)

Vous pouvez sortir votre paquet de gâteaux allégés. C'est d'ailleurs un bon plan pour se caler un peu entre les repas, sans en manger de trop évidemment. Vérifiez bien sur la balance par la suite s'ils sont si allégés que cela. Pas forcément évident de trouver. Si vous avez un Champion près de chez vous, testez les Tuiles Saveur Orange à 8% de MG. Ensuite, avec une cuillère, prenez votre crème fait-maison et mettez-en sur une tuile. Il n'y a plus qu'à goûter !


Publié dans Recettes coup-de-coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article